JE SOUHAITE UNE ÉTUDE GRATUITE

0 805 805 885
Service & appel gratuit

JE SOUHAITE UNE ÉTUDE GRATUITE

ABRI_PISCINE_RIDEAU_HEADER_01-min
RETOUR À LA LISTE

Comment sécuriser sa piscine ?

mardi 15 octobre 2019

Les règles et les normes pour sécuriser une piscine

La loi oblige l'installation d’un système de sécurité pour toutes mises en place d'une piscine semi ou complètement enterrée. Cette réglementation NFP 90-306 concernant la sécurité des piscines privées enterrées est destinée à éviter la noyade des enfants en bas âge. En effet, quatre modes de protection du bassin sont concernés par la loi : barrière, bâche, alarme ou abri de piscine. Pensez-y dès la conception ou la construction de votre piscine.

barriere-piscine-compressor
© Fotomelia.com

Les différents systèmes de sécurité

Plusieurs systèmes conçus pour sécuriser les piscines sont accessibles dans le commerce : alarmes, couvertures, abris ou barrières. Limitant ainsi l’accès au bassin, ils luttent efficacement contre le risque de noyade. Vous pouvez installer un seul dispositif mais aussi en combiner plusieurs pour renforcer la sécurité. Par exemple, l’association d’un abri de piscine et d’une alarme est un bon combo pour une sécurité optimale. Tour d’horizon des différents système de sécurité :

La barrière de sécurité

La barrière de sécurité est une solution simple pour interdire l’accès à un bassin aux jeunes enfants. Elle doit mesurer plus de 1,10 mètre de hauteur et se verrouiller à l’aide d’au moins 2 systèmes de verrouillage (verrou, cylindre, etc.). La barrière se place au sol tout autour de la piscine avec une marge pour circuler librement. Lors de l’achat, il est impératif de choisir une barrière conforme à la norme NFP 90-306.

L’alarme pour piscine

L’alarme pour piscine peut être placée à côté du bassin ou être immergée. En fonction de ses fonctionnalités, elle se déclenche si quelqu’un s’approche de la piscine ou entre dans l’eau. Un système de sécurité immergé se déclenche si un enfant tombe dans l’eau. Un dispositif périphérique infrarouge, quant à lui, se déclenche lorsqu’une présence est détectée dans le périmètre concerné. Une alarme de sécurité doit être conforme à la norme NFP 90-307.

La couverture de piscine

La couverture de piscine se présente sous la forme d'une bâche ou d'un volet à déployer à la surface de l’eau. La bâche en PVC solide doit être capable de supporter le poids d’un enfant de 5 ans. Les couvertures de piscine n’étant pas toutes des équipements de sécurité, il convient de choisir un système conforme à la norme NFP 90-308.

L’abri de piscine

Le meilleur système de sécurisation des accès à une piscine est l'abri de piscine. Il doit être verrouillé et verrouillable. Les abris de piscine Gustave Rideau sont soumis aux normes de sécurité et répondent à la norme NFP 90-309.

En fonction des dimensions de votre bassin (et donc de votre abri de piscine), une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peut être nécessaire. Pour faire un choix pertinent face aux nombreuses solutions proposées dans le commerce, tenez compte de votre budget, de l’âge des utilisateurs et du niveau de protection souhaité. Considérez également l’utilisation du bassin, sa nature (chauffée ou non), sa forme et la facilité de manoeuvre que vous en attendez. Prenez RDV dans une agence, un conseiller saura vous guider et vous aider à vous poser les bonnes questions ! 

abri piscine sécurité-3
© F. Pieau

 

Sécuriser sa piscine avec un abri de piscine

Si l’abri de piscine est une solution sûre pour sécuriser votre piscine, ce dispositif de sécurité a aussi de nombreux atouts pour toujours plus de confort et d’esthétisme.

L’abri de piscine, ses avantages

Toutes les piscines sont soumises à une législation stricte pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs. L’abri de piscine est la solution couramment recommandée par les professionnels, car il apporte davantage de sûreté et de tranquillité d’esprit. Un abri de piscine Gustave Rideau conçu en aluminium présente plusieurs points forts, dont :

  • le fait de profiter plus longtemps de sa piscine grâce à la capacité de l'abri à maintenir la température de l’eau ou de chauffer l’eau par apport solaire ;
  • une plus grande durée de vie comparée à d’autres solutions pour sécuriser sa piscine ;
  • la capacité de préserver la qualité de l’eau ;
  • un grand choix de hauteurs et de superficies ;
  • une belle diversité de systèmes d’ouvertures ;
  • un temps de nettoyage réduit car il protège des salissures et empêche les insectes comme les feuilles de se déposer sur l'eau ;
  • les différentes possibilités de personnalisation (couleurs, options, etc.).

abri piscine sécurité-2
© A. Lamoureux

 

Les abris de piscine Gustave Rideau

Installer un abri de piscine Gustave Rideau vous garantit un bassin sécurisé alliant esthétisme, confort, fiabilité et praticité. Ces abris de piscine, résistants et faciles à utiliser, sont fabriqués en France, à Saint-Mathurin, en Vendée (85). Nos équipes se sont engagées à répondre à toutes les exigences en terme de qualité. Parmi le grand choix de modèles proposés, il existe forcément un abri qui correspond à vos exigences de protection et qui vous procura un confort de baignade optimal en toute saison.

abri piscine sécurité-4

© Pixabay

RETOUR À LA LISTE