JE SOUHAITE UNE ÉTUDE GRATUITE

0 805 805 885
Service & appel gratuit

JE SOUHAITE UNE ÉTUDE GRATUITE

ABRI_PISCINE_RIDEAU_HEADER_01-min
RETOUR À LA LISTE

Comment entretenir mon abri de piscine ?

mardi 7 juillet 2020

Vous avez installé un abri de piscine en aluminium sur votre bassin pour sécuriser ce nouvel espace, avoir une eau claire et propre et augmenter la température de l’eau à l’intérieur ? Bon choix ! Maintenant savez-vous correctement l’entretenir pour que celui-ci perdure le plus longtemps possible ? On vous explique tout !

entretien abri de piscine 4


Comment entretenir l’armature de l’abri de piscine ?

Votre abri de piscine est exposé à toutes les agressions extérieures (pollution, pluies acides, pollen, déjections d’oiseaux, etc), c’est pourquoi il doit être entretenu régulièrement. Un entretien 2 à 3 fois par an suivant votre zone d’habitation est idéal pour optimiser sa durée de vie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression (40 bars maximum).

Quelques conseils complémentaires :

e nettoyage de votre abri de piscine, qu’il soit haut ou bas, nécessite une attention particulière. Pour nettoyer vos surfaces thermolaquées, il est essentiel d’éviter l’usage de produits très agressifs comme certains détergents ménagers, lessives ou autres substances fortement basiques ou acides. Il est également important d’éviter à tout prix les tampons abrasifs grossiers tels que la paille de fer, le papier émeri ou le côté grattant de l'éponge. Concernant les plaques de remplissage en polycarbonate, ne les frottez jamais avec du matériel qui pourrait les rayer. Vous pouvez utiliser une éponge côté doux pour nettoyer les traces légères de temps en temps.


Comment pallier le phénomène d'humidité ?

L’humidité est un phénomène propre à toutes les piscines couvertes, celui-ci est dû à l’évaporation du bassin si l’eau est 2 degrés supérieurs à la température de l’air. Il existe différentes façons de maîtriser cette humidité : vous pouvez couvrir le bassin avec une couverture à bulles ou un volet roulant, ou sinon chauffer l’air de façon à ce que la température soit supérieure à celle de l’eau (d’au moins 2 degrés). Enfin, vous pouvez également installer un déshumidificateur.

entretien abri de piscine 2


Comment entretenir les rails de mon abri de piscine ?

Les rails thermolaqués doivent toujours être propres pour ne pas être un obstacle lors de la manœuvre des différents modules de l’abri. Ceux-là devront être nettoyés avec de l’eau sans employer de produit abrasif. Sachez qu’il est important de lubrifier les galets de roulement 3 à 5 fois par an pour faciliter les manœuvres.


Comment utiliser et entretenir les tympans de mon abri de piscine ?

Le tympan accordéon permet l’ouverture de la façade de l’abri de piscine via un système de panneaux repliables les uns sur les autres, et ce, grâce à un système de charnières entre les panneaux et à un rail intégré à la traverse haute.

Ouvrir et fermer le tympan

Pour ouvrir votre tympan, dévissez les verrous situés à la base du tympan accordéon et levez-les (ainsi que ceux n’ayant pas de verrou). Prenez position au milieu du tympan. Maintenez le montant central du tympan en partie gauche ou en partie droite suivant le côté du tympan que vous souhaitez replier en premier. (Veillez à ne jamais laisser vos doigts se loger entre les différents panneaux constituant l’accordéon, vous risqueriez de vous pincer). Déplacez-vous en maintenant le tympan accordéon par sa partie centrale, de manière à effectuer le repli complet de celui-ci contre l’intérieur du module. Pour fermer votre tympan, effectuez délicatement la manipulation en sens inverse.

Zoom sur le tympan semi-relevable

Le tympan semi-relevable permet l’ouverture de la façade de l’abri. Pour ouvrir votre tympan semi-relevable, déverrouillez les verrous situés respectivement à chaque coin du tympan et tirez-les. Soulevez la façade en bas pour la relever en vérifiant qu’aucun obstacle ne vienne gêner la manœuvre. Clipsez le loquet dans l’équerre pour maintenir la façade en position « ouverte ». Pour le fermer effectuez délicatement la manipulation en sens inverse.

entretien abri de piscine 3


Comment utiliser et entretenir les modules de l’abri de piscine

Votre abri dispose de rails ?

La manipulation des modules pour ouvrir et fermer votre abri peut alors se faire seul. Pour l’ouvrir, déverrouillez l’abri et tirez sur les verrous pour les décrocher du rail. Positionnez-vous face au premier module et poussez. Ralentissez la manoeuvre en arrivant contre les autres modules. Pour le fermer, effectuez la manipulation en sens inverse. Verrouillez, retirez les clés et rangez-les de façon à ce qu’elles soient inaccessibles aux jeunes enfants.

Votre abri a été conçu sans rail ?

La manipulation des modules pour ouvrir et fermer votre abri doit alors se faire en compagnie d’une personne. Pour l’ouvrir, déverrouillez l’abri et dévissez les molettes filetées situées au sol. Positionnez-vous face au premier module et poussez. Ralentissez la manoeuvre en arrivant contre les autres modules. Pour le fermer, effectuez la manipulation en sens inverse. Verrouillez, retirez les clés et rangez-les de façon à ce qu’elles soient inaccessibles aux jeunes enfants.

Votre abri dispose d’un seul rail ?

Il est alors monorail. Cependant il dispose du même système d’ouverture et de fermeture qu’avec rails. Placez-vous alors du côté où les rails ne sont pas. Vous avez dorénavant l’ensemble de nos astuces pour utiliser et entretenir correctement votre abri de piscine. À vous désormais les baignades en toute tranquillité.

entretien abri de piscine

Découvrez tous nos abris piscine sans attendre. Si vous êtes intéressé(e) par un abri de piscine haut ou bas ou tout autre type de structure, il suffit de nous contacter et nous vous accompagnerons dans votre projet du début jusqu’à la fin. 

 

RETOUR À LA LISTE